Gratin de bette ricotta pignons

Vu que je suis en congé, j'ai la chance de pouvoir aller au marché. Il y'a toujours une petite mamie qui vend des légumes de chez elle (je précise, c'est important pour moi !). Donc ce jeudi elle avait un bouquet de bettes, géantes, au moins 60cm que je me suis empressé d'acheter et de cuisiner ! Pour ce gratin de bettes très très simple (et non pas bête gratin) il vous faut pour 4 personnes :
un bouquet de bettes, nettoyé, les cardes coupées en tronçons de 2cm environ (garder les feuilles) 1/2 pot de ricotta 1/2 l de béchamel 1 grosse poignée de pignons grillé (a vif) 2 tranches de jambon, pour ce qui ne peuvent pas se passer de "viande" (n'est ce pas Jérôme...) 50g de gruyère (juste pour gratiné un peu dessus) un peu d'huile d'olive sel poivre muscade
Dans un wok, faire revenir les cardes dans de l'huile d'olive pendant 1/2 heures environ. Faite de même avec les feuilles, c'est plus rapide, 10 mn environ. Laisser égoutter, profitez en pour faire revenir les pignons et préparer la béchamel par exemple. Dans un plat à gratin, mettre les bettes (feuilles et carde), le jambon coupé en petit morceaux, les pignons. Disposer par dessus la ricotta, verser la béchamel et saupoudrer de fromage râpé. Mettre au four préchauffé 220°C pour 15 min/20 min environ. Déguster !

Aucun commentaire: