Mon dernier cheveu noir de Jean - Louis Fournier

Encore un livre que j'ai bien aimé, ce n'est pas le premier de cet auteur, j'avais déjà versé plein de larme en lisant où on va papa. Je vais chercher ce qu'il à écrit d'autre !
Un extrait :
Quand on est petit, on adore les toboggans.
Comme les marches sont trop hautes, on est pas capable d'atteindre le haut du toboggan tout seul, on pleur pour qu'on nous y monte.
Quand on est là haut, on est au ciel, près du bonheur. On regarde la grande rampe en bois ciré ou en métal brillant. On a un peu peur, mais il y a papa et maman qui nous attendent en bas. On imagine la descente et, surtout, l'arrivée, dans le sable ou dans l'eau.
Après, on pleure, pour qu'on nous y remonte tout de suite.
Quand on grandit, on monte tout seul en haut du toboggan, on descend des centaines de fois, sans lassitude.
Cinquante ans plus tard, je suis arrivé en haut du toboggan, beaucoup plus haut, celui là. cette fois j'ai plus trop envie de ma laisser glisser. J'aime mieux ne pas imaginer la descente. J'ai la trouille de partir les pieds devant. Je ne devrais pas. Peut être que mes parents, descendus avant moi, m'attendent en bas.

Aucun commentaire: